jeudi 30 janvier 2014

Non, je n'hiberne pas.

Mais j'aimerais bien... Quoique je me suis bien habituée au froid, je sais maintenant quels vêtements porter en fonction de la température et du temps que je vais passer dehors. Tout en sachant que s'il y a un vent du Nord, on rajoute une couche de fourrure vêtements.
Enfin ce n'est pas pour parler de la température (qui n'est pas repassée au-dessus de -5°C ce mois-ci) que j'écris ce petit post ; je voudrais vous parler d'un dessert traditionnel finnois que l'on mange à Pâques. On peut cependant en acheter toute l'année (même si ça n'a pas toujours été le cas).
Ceux qui me lisent et qui ont une vague idée des clichés sur la Finlande auront compris de quoi je parle : le mämmi.
C'est quelque chose d'assez populaire même en dehors de la Finlande, à cause de l'aspect de la chose. Beaucoup vous diront (les Finnois compris) : ça ressemble à de la m*rde. Je dois reconnaître, le mämmi traditionnel est brun, presque noir. Côté consistance, c'est une pâte pas tout à fait lisse mais sans gros grumeaux non plus, pas plus épaisse que votre yaourt en pot habituel... sauf que ce n'est pas du yaourt.
Je vous parle du mämmi "traditionnel", mais il existe aussi des goûts différents (innovateurs). Kai et moi avons testé le mämmi à la vanille, et le mämmi kinuski-cacao. Petite parenthèse sans parenthèses, le kinuski est quelque chose de tout aussi finnois, c'est un parfum que l'on trouve un peu partout, proche du caramel.

Notre mämmi.



Quand je vous dis que ça a une couleur suspicieuse...
Je pense que maintenant vous vous demandez sérieusement avec quoi c'est fait, ce truc. Et quel goût ça a. Bon, le mämmi ça fait peur, mais en vérité c'est composé en grande partie de... seigle. Plus du sirop, de la maïzéna, de la crème, du sucre, et des arômes si on n'a pas la version traditionnelle. Au niveau du goût, ça sent... le seigle, sans grande surprise, avec un petit goût amer. Le goût est très fort, ce n'est pas quelque chose qu'on mange tel quel, il faut ajouter de la crème pour l'adoucir. Avec le mämmi que nous avons acheté, pas de problème, tout était déjà dedans.
C'est un peu lourd, donc on évite de manger plus que la quantité présente dans un petit pot comme ça. Enfin on peut essayer, mais ça devient écoeurant si on essaie d'en manger un deuxième pot.
Personnellement, je n'avais jamais mangé quoi que ce soit se rapprochant du mämmi. C'est finnois. Difficile à décrire. C'est comme beaucoup de finnoiseries, il faut essayer. En ce qui me concerne, j'aime bien ça, c'est un dessert très original par rapport à ce que je connais. La plupart des gens sont curieux de goûter le mämmi parce que c'est différent, mais ils ont aussi peur à cause de l'aspect, et ça, on comprend.
Si vous avez l'occasion d'en goûter, n'ayez pas peur, le mämmi ne paie pas de mine mais dans 99.9% des cas, c'est vous qui le mangerez et non pas le contraire. En ce qui concerne le 0,1% de gens mangés par le mämmi, je ne réponds de rien.

Groar!

5 commentaires:

  1. Haha! j'aime beaucoup tes articles que je suis depuis un certains temps. ^^
    Ce n'est pas la première fois que j'entend parler du mämmi, je me demande bien quel gout ça peut avoir... Je regarderai au rayon des produits exotique s'ils vendent ça.
    Tu parles d'une couleur suspecte, mais le Nutella...
    Et pour les 0.1%, je crois qu'il n'y a plus personne pour témoigner...

    RépondreSupprimer
  2. Bon visiblement ça n'existe pas.
    Mais j'ai trouvé la recette sur internet, seulement c'est un gâteau, pas une pâte, alors est ce que c'est la même chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors apparemment on peut faire un gâteau au mämmi, mais je n'en avais jamais entendu parler... et Kai non plus. Donc c'est possible, mais pas traditionnel. Et la recette inclut le mämmi habituel, qu'on mange sous forme de pâte.
      J'espère que ça satisfait ta curiosité :)

      Supprimer
    2. Oui parfait, merci. ^^
      Entre temps j'ai trouvé un site Finlandais, qui livre en France. Donc quoi d'mieux d'mander...

      Supprimer
  3. T'es sur (que tu n’hibernes pas) ?

    RépondreSupprimer